Certaines personnes estiment que les maladies sont la manifestation des problèmes psychologiques et émotionnels. Des professionnels en santé dentaire soutiennent cette théorie de par leur propre expérience. Selon eux, les maladies dentaires et parodontales sont souvent liées à un problème d’ordre privé. Que ce soit réel ou une simple spéculation, aucune étude concrète n’a encore été réalisée à ce titre. Néanmoins, si des dentistes ont réalisé un tel constat, certaines questions devraient donc se poser.

Des problèmes dentaires souvent associés à des problèmes personnels

Chaque personne réagit différemment à la suite d’un choc émotionnel. Certaines vont rester stoïques tandis que d’autres vont réagir de façon négative en ruinant leur hygiène de vie. A ce titre, il y en a qui vont consommer des aliments malsains et d’autres qui vont se mettre à fumer ou à boire de l’alcool.

Ce changement radical dans les habitudes a pour première victime la bouche et la dentition. En effet, les produits tels que le sucre et le tabac sont néfastes pour les dents. Ces produits vont endommager les dents et les pathologies diverses telles que les caries et la parodontite vont apparaître.

Changement de rythme de vie qui affecte la cavité buccale

Les mauvaises habitudes affectent l’organisme et notamment la bouche. C’est le cas du tabagisme, des repas irréguliers et du non respect de mesures d’hygiène dentaire. Le brossage des dents est une étape primordiale pour maintenir une bouche et des dents saines. La clinique Poirier préconise un brossage des dents 2 fois par jour pour garder une bouche propre.

Pourtant, un choc émotionnel peut faire perdre les repères et nous pousser à ne plus faire ce qui doit être fait. Emportées par le désarroi, certaines personnes pourraient se laisser aller et oublier leur hygiène et leur bien-être par la même occasion.

Nécessité de la collaboration entre professionnels de la santé

Face aux effets du stress et du choc émotionnel sur l’organisme et les dents, il convient de convier les professionnels de la santé à travailler de concert pour le bien du patient. Ainsi, dentiste et psychologues sont incités à travailler main dans la main pour déceler le problème du patient et veiller à ce que la cause du problème dentaire soit éliminée.

La santé dentaire est primordiale pour la santé de l’organisme. Effectivement, la bouche est le principal accès des bactéries vers le corps humain. D’ailleurs, la bouche est un lieu où sont logés le plus d’agents pathogènes dans l’organisme. Si les dégâts dentaires sont déjà présents, il convient d’effectuer les soins adéquats comme le plombage dentaire par exemple.

Catégories : La santé