Les conseils fournis pour avoir une bonne santé bucco-dentaire font partie de l’éducation à l’hygiène orale. En outre, cela peut aussi inclure le matériel adéquat pour prendre soin des dents ou des bonnes habitudes alimentaires. Cette éducation est utile dans la mesure où les bons gestes pour la propreté des dents doivent être acquis. En effet, certains mouvements lors du brossage des dents par exemple ne sont pas conseillés par rapport à d’autres. Dans cet article, nous allons parler de l’importance de l’éducation à l’hygiène orale pour avoir une bonne santé bucco-dentair.

Qu’est-ce-que l’éducation à l’hygiène orale ?

Qui parle d’hygiène orale met en évidence l’hygiène au niveau de la bouche. Quand on parle de la bouche, on sous-entend les dents, les gencives, la langue, les lèvres et même l’haleine. L’hygiène buccale est importante dans la mesure où elle favorise la santé de l’organisme en général. Chaque personne est différente, certains sujets peuvent présenter des inflammations en bouche tandis que d’autres sont plutôt enclins aux bactéries. D’autres encore présentent des problèmes bucco-dentaires pour des raisons génétiques. Par conséquent, la fragilité immunitaire doit être compensée par la qualité du nettoyage mécanique.

Pourquoi cette éducation est-elle nécessaire ?

Il est nécessaire d’accorder une attention particulière à notre hygiène dentaire pour prévenir les caries et les maladies des gencives. Selon ce dentiste à Blainville, pour réduire le risque de cancer du foie, il est primordial de se brosser les dents. Des chercheurs irlandais ont découvert qu’une mauvaise hygiène dentaire augmentait le risque de cancer du foie de 75%. Nous pouvons ainsi constater l’importance d’une bonne hygiène orale. Les consultations régulières chez le dentiste sont aussi primordiales pour détecter les éventuelles anomalies de la cavité buccale. Dans tous les cas, des conseils sont toujours utiles pour préserver la qualité des dents et de l’hygiène buccale.

Quelles sont les recommandations ?

Tout d’abord, les 2 principaux types de brosses à dents pratiques sont la brosse à dents manuelle et la brosse à dents électrique. Le choix entre les 2 dépend du choix de chacun. La brosse à dents manuelle est avantageuse du point de vue du contrôle du brossage. Par contre, la brosse à dents électrique est plus facile à employer. De plus, cette dernière retire jusqu’à 2,5 fois plus de plaque dentaire. Ensuite, il convient de noter que le détartrage est aussi une étape importante dans la préservation de la santé de la dentition. Pour cela, le dentiste précisera les bons gestes à effectuer au cours du brossage des dents. Le détartrage permet aussi de retirer la plaque dentaire qui s’est minéralisée en tartre et formant une couche dure et blanchâtre. Par ailleurs, un nettoyage doux de la langue peut aussi s’avérer utile mais seulement de manière occasionnelle. Ce nettoyage de la langue est utile, notamment pour avoir une meilleure haleine. Un brossage quotidien de la langue peut irriter sa surface et perturber la flore microbienne.  Le chewing-gum sans sucre peut être une solution pratique pour rafraîchir l’haleine après le déjeuner. C’est pratique lorsqu’on n’a pas la possibilité de se laver les dents. La mastication stimule la sécrétion salivaire, ce qui produit un auto nettoyage des dents et limite les attaques acides. Concernant les tâches sur les dents, ces dernières sont provoquées par certains aliments et boissons, principalement le thé et le café, le tabac ou des médicaments tels que les antibiotiques. Avec l’âge aussi, les dents perdent leur éclat et le mieux est d’en parler au dentiste qui pourra proposer un éclaircissement par exemple.

Catégories : La santé