Avoir des dents qui ne s’emboitent pas cause des problèmes du point de vue esthétique et aussi sur la santé en général. En outre, cela cause aussi des migraines et des spasmes musculaires qui bloquent l’ouverture de la bouche. La malocclusion dentaire trouve ses origines dans l’hérédité mais aussi dans les mauvaises habitudes et le non remplacement des dents perdues. Pour remédier à la malocclusion dentaire, le meulage des dents est l’une des solutions préconisée par le chirurgien-dentiste. Toutefois, il convient de faire appel à un professionnel expérimenté pour procéder à cette opération car elle comporte des risques.

Le concept du meulage dentaire

Le meulage dentaire consiste à limer une partie des dents. Ce limage permettra de rétablir l’harmonie dans l’occlusion des dents et l’équilibre de la mâchoire. Cette délicate opération comme nous explique cet Orthodontie de Lasalle est faite au centième de millimètre près. Ce travail minutieux nécessite en amont une étude globale sur le patient. Cette étude concerne les articulations temporo-mandibulaires et la posture en général. C’est d’ailleurs pour cela que certains dentistes préconisent le port de gouttière de libération occlusale. Ce dispositif permettra d’équilibrer le terrain neuro-musculaire durant quelques semaines. Délicat et minutieux, le meulage des dents ne devrait se faire qu’en tout dernier recours.

Le praticien

Tout chirurgien-dentiste dont les professionnels qui pratiquent l’orthodontie sont compétents pour pratiquer le meulage dentaire. Ces praticiens savent très bien les problèmes que peuvent causer une malocclusion dentaire. L’un de ces problèmes est lié à la santé bucco-dentaire, les caries risquent d’apparaitre plus souvent car certaines parties de la dentition sont difficiles d’accès. Aujourd’hui, on assiste aussi à l’émergence de certaines spécialités dont l’occlusodontisterie. Bien que non officiel, ce terme définit parfaitement le savoir-faire des dentistes dans le domaine du traitement des malocclusions. Les praticiens qui affirment avoir cette spécialité d’intéressent aux problèmes de dysfonctionnements cranio-mandibulaires (DCM). Néanmoins, trouver un professionnel expérimenté dans le traitement des problèmes des articulations temporo-mandibulaires (ATM) est aussi recommandé.

Les risques encourus

On ne se lassera pas de le dire, le meulage dentaire est une opération délicate. La moindre erreur de mesure ou de geste peut conduire à des dégâts irréversibles sur les dents. En effet, les dents étant fragilisées, elles deviennent plus sensibles et donc douloureuses. Les problèmes de mastication se combinent aux problèmes d’élocution causés par les douleurs. Pour limiter les risques, il convient de consulter des spécialistes comme un chiropracteur ou un ostéopathe. Ce praticien sera à même de diagnostiquer les problèmes de posture et l’équilibre de la mandibule. Suite à son diagnostic, le chirurgien-dentiste pourra trancher sur les mesures qu’il devra prendre pour aider son patient.

Catégories : La santé