Certaines personnes peuvent présenter certains troubles. Afin de les traiter, certains professionnels agissent, dont les psychomotriciens. Le psychomotricien est un professionnel de la santé qui œuvre dans le domaine paramédical. Il peut intervenir pour les bébés et les adolescents tout comme pour les adultes et les personnes âgées. L’action du psychomotricien est axée sur la rééducation. Si votre médecin traitant vous a prescrit une consultation auprès de ce professionnel, ci-après les informations importantes à connaître sur ses compétences et les troubles qu’il peut traiter.

L’intervention du psychomotricien

Le psychomotricien est un professionnel qui a reçu une formation adéquate dans une école de psychomotricien en vue de traiter certains troubles comme les TIC et le bégaiement. Sa formation est orientée vers l’anatomie, la psychologie, la physiologie et la santé publique.

Selon cette clinique d’orthophonie à Québec, le rôle du psychomotricien est donc de rééduquer le patient à travers l’harmonie corporelle pour qu’il puisse retrouver le bien-être. La suppression du handicap est un but qui peut être atteint selon les cas.

Les séances avec le psychomotricien peuvent être individuelles ou collectives. Ces séances consistent à utiliser diverses méthodes comme des exercices de psychomotricité, l’éducation gestuelle, l’expression corporelle, des jeux ou des activités de coordination et de rythme.

Dans sa démarche, ce professionnel de la santé tente d’abord de déterminer l’origine du trouble pour pouvoir fixer par la suite le traitement thérapeutique adéquat. Notons que ce traitement peut avoir pour objectif, soit la guérison, soit l’atténuation du trouble.

Pour que le traitement soit pleinement efficace, il faut que la relation entre le patient et le praticien soit forte. Pour cela, outre ses compétences théoriques et techniques, le psychomotricien doit aussi être une personne compréhensive, disponible et non sujet à une quelconque dépression.

Les troubles traités par le psychomotricien

psychomotricien: un professionnel de la rééducation

Les troubles psychomoteurs que le psychomotricien peut traiter sont multiples. Il convient de noter que les patients ne peuvent le consulter que sur prescription du médecin traitant. Et cela, même s’il s’agit de consultation à domicile. Cette prescription dépendra du trouble rencontré. A noter que ce trouble peut être la manifestation de difficultés psychologiques qui s’expriment par le corps.

Parmi les troubles que la personne qui veut devenir psychomotricien traitera pus tard, il y a les troubles de la communication, la maladresse dû à un trouble de la coordination, les douleurs chroniques, le trouble déficitaire de l’attention et les troubles ou la régulation du tonus musculaire.

Pour les bébés prématurés, le psychomotricien est capable de les prendre en charge, notamment ceux dont la relation avec les parents est perturbée par une séparation précoce et brutale.

Compte aux enfants, le professionnel en rééducation peut les aider à progresser. Cela concerne l’acquisition des compétences motrices comme l’équilibre ou la marche, surtout s’ils ont des difficultés en ce sens.

Auprès des adultes et des personnes âgées, son intervention concernera les cas d’Alzheimer, le stress et la dépression. Certains patients qui ont des troubles psychiatriques ou de l’équilibre peuvent aussi avoir besoin de lui.

Catégories : La santé