Une carie dentaire peut tout de même se former malgré une bonne hygiène dentaire. En effet, cela ne suffit pas toujours. Les dents peuvent vieillir et doivent subir des tas de détériorations. Afin de pouvoir détecter rapidement ces types de problèmes, il est nécessaire de se rendre régulièrement chez son dentiste. Parmi les soins dentaires disponibles, il y a le plombage dentaire ainsi que la restauration CEREC. Chacun de ces soins doivent toujours être effectué par un dentiste pour éviter toutes sortes de désagréments.

Le plombage gris ou amalgame

C’est un type de plombage solide et durable qui peut très bien résister à la pression de la mastication. Il s’agit d’un alliage de plusieurs types de métaux (argent, cuivre, étain et zinc) en combinaison avec du mercure. Le plus grand avantage de ce type de restauration, est le fait que le prix soit moins coûteux. Le plombage fait partie des soins dentaires à Bellerive.  

Par contre il dispose de quelques inconvénients. Comme les amalgames peuvent gonfler au fil du temps, la dent risque de fêler. Avec sa couleur grise, elle n’est pas du tout esthétique. Et pour le placer, il n’est pas rare, que le dentiste soit obligé de retirer plus de structure dentaire saine, et cela fragilise la dent. Le plombage dentaire gris, n’est pas recommandé aux patients qui présentent une sensibilité aux composants de l’amalgame ainsi que les personnes qui sont victimes d’un déficit immunitaire, d’une neuropathie ainsi que d’une insuffisance rénale.

Le plombage blanc (résine composite en plastique)

Ce qui est bien avec ce type de plombage dentaire, est sa couleur, qui est d’un aspect naturel et très proche de la couleur naturelle des dents. Aussi il existe plusieurs teintes auxquels le patient peut choisir. Avec ce plombage, il est plus facile de conserver les propriétés esthétiques de la dent. Grâce à la liaison chimique, le joint avec la dent est plus solide. Contrairement à l’amalgame, il ne sera pas nécessaire de détruire plus de structure dentaire saine.

Par ailleurs, il est moins durable que les amalgames. Si les cavités à obturer sont de plus grandes tailles, des bactéries risquent de s’infiltrer. Ce qui peut conduire à une carie dentaire. En contact avec le thé, le café et le tabac, il peut se colorer. Ce type de restauration est surtout utilisé pour des obturations plus simples. Il s’agit d’une matière plastique sous forme de pâte qui contient des substances photosensibles qui deviennent dures sous l’effet de la lumière UV.

La restauration céramique CEREC

C’est une restauration simple et rapide. Elle vise à la restauration de couronnes en une visite. Son avantage est qu’elle présente une plus grande durabilité par rapport à l’amalgame ou au composite. C’est une opération qui convient parfaitement à un recouvrement partiel de la dent.

En optant pour ce type d’intervention, on peut redonner à la dent, plus de 90 % de sa force d’origine. Par ailleurs, cette technique ne peut se faire qu’en surface de la dent. Aussi, la teinte est moins naturelle et n’est pas très proche de la couleur naturelle de la dent. Comme la céramique est très dure, elle risque de détériorer les dents antagonistes. Notons que le plombage contribue à l’amélioration de l’occlusion dentaire.

Catégories : La santé