Les enfants sont souvent exposés à des problèmes dentaires. Il s’agit notamment de la carie dentaire ainsi que la gingivite. En effet, les dents des enfants sont encore sensibles aux attaques extérieures. Même si les enfants comme les adultes peuvent être victimes de caries, les adolescents ne sont pas non plus épargnés par cette maladie infectieuse. Celle-ci est causée par la présence et l’action des mauvaises bactéries qui ont tendance à s’installer dans la bouche. Ces agents pathogènes se présentent généralement sous forme de pellicule : la plaque dentaire.

Les problèmes dentaires les plus courants chez les enfants

La carie dentaire et la gingivite sont les problèmes dentaires qui surviennent le plus souvent chez les enfants. La carie dentaire est une maladie infectieuse dont la cause est la présence des bactéries dans la bouche et qui forment la plaque dentaire.

Ces bactéries transforment les sucres contenus dans les aliments ingérés en acides qui vont attaquer l’émail dentaire. Si un enfant a une hygiène dentaire déplorable et consomme beaucoup d’aliments sucrés, l’émail va devenir poreux. Conséquence, les bactéries pourront facilement atteindre les couches profondes de la dent et c’est ainsi que nait la carie dentaire.

Ce sont surtout les enfants qui sont sensibles face à cette forme de maladie infectieuse. La gingivite quant à elle se manifeste par une inflammation des gencives. Cela est causé par des bactéries qui viennent agresser la plaque dentaire. Les gencives prennent des teintes pourpres et sont boursoufflées. Dans certains cas, les gencives saignent.

Si un dentiste est rapidement consulté dès les premiers signes de gingivite, l’infection peut être traitée sans problème avec un dentifrice médical, un gel anti- inflammatoire ou encore un bain de bouche. (voir aussi malocclusion dentaire)

Des problèmes de positionnement des dents

Outre les problèmes d’infection dentaire, les enfants peuvent également être victimes de mauvais positionnement des dents. Une fois que les dents définitives apparaissent, il arrive qu’elles se placent en désordre les unes par rapport aux autres. De plus, ce type de problème peut conduire à des soucis de santé outre les désagréments esthétiques. Ces problèmes de positionnement engendrent une tension au niveau de la mâchoire, une gêne au moment du brossage ainsi que des risques d’apparition de caries et de gingivite.

Des problèmes d’élocution et de mastication ne sont pas non plus à écarter. Les chocs peuvent aussi endommager les dents des enfants. Dans de nombreux cas, ces chocs produisent un saignement ou un gonflement de la lèvre, etc. toutefois, il peut y avoir d’autres lésions qui ne sont pas visibles. Le fait de sucer son pouce trop longtemps peut conduire à une déformation du palais et donc à un mauvais alignement des dents.

Les problèmes de ce genre nécessitent un plan de traitement dentaire adapté. Grâce aux études cas qu’il a déjà effectuées, le praticien peut avoir recours ou non à un appareil dentaire, cela dépend généralement de la gravité du trouble. Des vidéos éducatives et des scénarios permettent aux patients de mieux comprendre les plans de traitement et leurs résultats. En général, l’âge idéal pour le port d’un appareil dentaire est à 11 ans.

Catégories : La santé