Bien se nourrir nécessite d’avoir une bonne dentition. En effet, le confort de la mastication améliore l’appétit et contribue à une bonne digestion des aliments. Toutefois, il peut arriver que nos dents ne soient pas correctement alignées et positionnées, ce qui cause des désagréments lors des repas. Pour y remédier, le dentiste fait appel à son collègue l’orthodontiste pour déterminer la solution adéquate selon le cas. L’hérédité et la perte prématurée des dents définitives sont des causes de la malocclusion dentaire.

L’importance de l’occlusion dentaire

La première importance de l’occlusion dentaire est le confort de la mastication. Une personne qui n’est pas à l’aise lorsqu’elle mâche risque ne négliger son alimentation et de mal se nourrir. Un problème d’occlusion non résolu peut aussi causer la dégradation des dents. En effet, les dents étant mal alignées, la mastication n’est pas correcte et les dents sont les premières à en pâtir.

Une bonne occlusion dentaire est aussi importante pour la statique du corps entier. Ce dentiste qualifié en orthodontie nous informe que des dents mal positionnées ont un impact sur la posture globale du corps. Du point de vue esthétique, des dents mal ajustées peuvent être visibles extérieurement et ce n’est pas forcément agréable à la vue.

Causes et manifestations de la malocclusion dentaire

Les problèmes d’occlusion dentaire peuvent être d’origine héréditaire. Effectivement, la taille et la forme des mâchoires des personnes d’une même famille sont généralement similaires. Néanmoins, comme tout problème d’occlusion, des solutions existent pour le résoudre.

Il se peut également que ce soit dû à la perte prématurée des dents définitives. Cette situation implique que les dents non encore tombées vont combler les places vides laissées par les dents absentes. En conséquence, la configuration de la position des dents et le développement de la mâchoire vont changer.

Pour ce qui est des autres causes de la malocclusion dentaire, nous pouvons citer le choc ou l’accident. Sucer son doigt trop longtemps peut aussi causer un problème d’occlusion ultérieurement. Comme toute perte de dents, l’extraction des dents de sagesse peut aussi perturber la bonne occlusion des dents.

Traitement des problèmes d’occlusion dentaire

Pour retrouver une bonne occlusion dentaire, il faut prendre rendez-vous chez le dentiste qui inspectera la dentition. Par la suite, ce sera à l’orthodontiste de concevoir la solution adéquate pour réajuster les dents et les mâchoires.

Parmi les moyens à sa disposition, il y a la gouttière, les prothèses dédiés au comblement dentaire et les instruments orthodontiques amovibles ou fixes. Le meulage des dents constitue aussi une solution pour résoudre la malocclusion dentaire. Toutefois, compte tenu de l’important risque d’atteinte comme dans le cas d’un implant dentaire, une prise en charge globale doit être réalisée.

Un problème d’occlusion peut être douloureux pour le patient. En attendant une solution plus pérenne, le patient peut faire appel à certaines méthodes simples et naturelles pour soulager cette douleur. L’astuce la plus réputée est l’application de Cayenne sur la partie gonflée. L’huile de bourrache a aussi des vertus apaisantes pour l’inflammation dentaire.

Catégories : La santé