Chez les enfants et les adolescents, le port d’un appareil dentaire est assez normal. Ces bagues, traitement lingual ou gouttières leur garantissent un beau sourire pour le restant de leurs jours. Toutefois, ces appareils ne sont pas uniquement dédiés aux enfants, les adultes peuvent aussi bien les porter ?

Pourquoi un adulte porte-t-il un appareil dentaire ?

On peut être beau en étant jeune, mais on peut aussi être irrésistible à l’âge adulte.

C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à porter des appareils dentaires s’il le faut. Les adultes ont aussi le droit de parfaire leur sourire en réalignant leurs dents. La principale raison qui pousse un adulte à porter un appareil dentaire est la prise de conscience de l’importance de la beauté de la dentition. Vous pouvez aussi porter un appareil dentaire à l’âge adulte si vous n’êtes pas satisfait des résultats obtenus par le port de bagues durant votre enfance ou votre adolescence.

Pour information, 25 % des adultes qui vont chez un dentiste ont recours au port d’un appareil dentaire. Ce pourcentage prouve bel et bien que les adultes peuvent aussi prendre soin de leur dentition, même s’ils ont passé l’âge de porter un appareil dentaire. Chez les adultes, l’appareil dentaire est aussi efficace que chez l’enfant.

Le traitement avec un appareil dentaire

La durée du traitement peut varier d’un à trois ans selon la complexité de l’alignement avec les bagues. Durant cette période, on doit faire des visites constantes chez l’orthodontiste du cabinet dentaire à Anjou, au moins toutes les quatre à cinq semaines.

Au moment de retirer définitivement l’appareil, il est impératif de garder une contention pour que les dents ne reprennent pas leur place d’origine. Les appareils qu’on porte peuvent être visibles ou non selon les cas. On peut porter un des trois types d’appareils mais il faut se fier aux recommandations de l’orthodontiste, c’est un point à souligner. Néanmoins, pour les adultes, on peut tout à fait utiliser des gouttières plastiques transparentes si on ne veut pas porter des bagues qui sont trop voyantes. Pour le port de ce type d’appareil, vous n’avez besoin de prendre rendez-vous chez votre dentiste que tous les 15 jours. Puisqu’il s’agit d’un appareil dentaire amovible, la gouttière vous permet de brosser vos dents de façon sereine sans vous gêner. Elle est aussi moins douloureuse à porter et plus pratique au quotidien en comparaison avec d’autres types d’appareils.

Vous pouvez porter un appareil dentaire si l’équilibre de votre dentition est rompu et entraîne des difficultés à mastiquer les aliments. Même à 80 ans, rien ne vous empêche de porter un appareil dentaire accolé sur vos dents.

Catégories : La santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *