L’apnée du sommeil est un phénomène qui peut toucher n’importe qui. Elle se caractérise par une fatigue et de la somnolence durant la journée. Durant la nuit, les personnes souffrant d’apnée du sommeil ont des envies fréquentes d’uriner et se réveillent en sursaut. Bien entendu, les symptômes varient d’une personne à une autre et ces signes ne démontrent pas toujours que la personne fait de l’apnée du sommeil. Le mieux est de consulter un médecin pour un diagnostic clair et prendre les mesures nécessaires car l’apnée du sommeil est dangereuse pour la santé.

Apnée du sommeil : les symptômes

En général, c’est la personne qui dort avec vous qui remarque que vous faîtes de l’apnée du sommeil. Néanmoins, des indices vous permettent de soupçonner que vous faîtes ou non de l’apnée du sommeil. Si vous avez des maux de tête ou que vous somnolez durant la journée, il est possible que vous ayez fait de l’apnée du sommeil durant la nuit.

En outre, si vous vous réveillez en sursaut ou que vous vous levez souvent pour uriner durant la nuit, c’est peut-être aussi à cause de l’apnée du sommeil. Généralement, les personnes qui ronflent beaucoup peuvent faire de l’apnée du sommeil. Il faut aussi vérifier que la personne ne grince pas des dents car sa santé dentaire est en jeu. Une consultation dentaire chez un professionnel comme la clinique dentiste ville mont royal est à prévoir au cas où.

Est-ce que l’apnée du sommeil se guérit ?

L’apnée du sommeil est un arrêt involontaire de la respiration durant le sommeil. Cet arrêt peut aller de 10 à 30 secondes selon les cas. Pour guérir de l’apnée du sommeil, il faut améliorer la qualité du sommeil. Pour cela, il faut éviter les facteurs aggravants comme le tabagisme et l’alcool le soir.

Il faut aussi trouver le moyen de limiter le temps d’endormissement et de faire du sport pour le bien-être. Il existe des compléments alimentaires qui favorisent la rapidité de l’endormissement et limitent les réveils nocturnes. Demandez des conseils à votre médecin pour les connaître.

Qu’est-ce qui provoque l’apnée du sommeil ?

Différents facteurs sont à l’origine de l’apnée du sommeil. En premier lieu, il y a la cause mécanique qui consiste en un rétrécissement du pharynx pendant la nuit. Ensuite, il y a la cause neurologique qui consiste en un dysfonctionnement au niveau cérébral. Bien que ce soit rare, c’est souvent dû à un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.

Comment éviter de faire de l’apnée du sommeil ?

Pour éviter l’apnée du sommeil, il faut améliorer sa qualité de vie. D’abord, il faut pratiquer une activité physique régulière et manger plus sainement. Un corps en bonne santé est bénéfique pour un sommeil de qualité. Il n’y a pas de traitement médicamenteux qui permettent de guérir l’apnée du sommeil.

Cependant, il existe des dispositifs remboursés par la Sécurité Sociale qui permettent de maintenir les voies aériennes ouvertes. Il s’agit de la Pression Positive Continue ou PPC. Il y a aussi l’orthèse d’avancée mandibulaire ou OAM pour les apnées du sommeil légères.

Catégories : La santé