La carie dentaire est la pathologie dentaire qui affecte le plus les patients en dentisterie. Outre le manque d’hygiène bucco-dentaire, la consommation d’aliments néfastes pour les dents contribue aussi à l’apparition des caries. Pour éviter cela et ainsi protéger les dents, le mieux est de favoriser la consommation d’aliments bons pour les dents. Parmi ces aliments, il y a le saumon, la pomme et contre toute attente, le chocolat. A part une alimentation adaptée, certains gestes au quotidien permettent aussi de protéger la dentition de la dégradation.

Quels aliments sont mauvais pour les dents ?

Parmi les aliments qui sont mauvais pour les dents, il y a ceux qui sont très connus. Nous voulons parle des aliments riches en sucre. Les bonbons sont les plus cités lorsqu’on évoque des aliments mauvais pour les dents. Toutefois, consommer des bonbons n’est pas interdit, à condition de le faire avec modération et rarement. Les bonbons les moins recommandés sont ceux qui collent sur les dents.

L’autre produit de consommation qui est aussi mauvais pour la santé est le soda. Les boissons gazeuses en général ne sont pas bénéfiques pour la santé. A part cela, il y a les chips, le vin et le café. Ce dernier est néfaste pour les dents dans la mesure où il change la teinture des dents. A part éviter les aliments mauvais pour les dents, vous pouvez trouver d’autres conseils sur le site de la clinique dentaire de Maizerets pour la santé de votre dentition.

Quel fruit est bon pour les dents ?

A côté des aliments à éviter pour ne pas avoir de caries dentaires, il y a ceux qui sont à privilégier pour protéger les dents.  Nous pouvons par exemple citer le saumon, riche en fluor, c’est un aliment avantageux pour les dents. Contrairement à la croyance populaire, le chocolat aussi est bon pour les dents, seulement s’il est peu sucré.

La pomme est le fruit par excellence bénéfique pour les dents. D’une part, mâcher une pomme permet de favoriser la mastication et donc de maintenir la force de la mâchoire. D’autre part, elle favorise aussi la production de salive, ce qui prévient l’apparition de l’érosion dentaire. Du point de vue des nutriments, la pomme est riche en fibres et renforce les défenses minérales des dents.

Comment faire pour durcir les dents ?

Pour durcir les dents, il n’y a rien de tel que le respect des mesures d’hygiène bucco-dentaire. A part cela, il faut consommer les aliments qui renforcent les dents. Certains gestes permettent aussi de préserver les dents. Bien qu’ils semblent anodins, ils sont efficaces pour maintenir l’intégrité des dents. Parmi ces gestes, il y a la stimulation de la salivation. Pour ce faire, mâcher occasionnellement un chewing-gum sans sucre.

A part cela, vous pouvez aussi  utiliser une paille lorsque vous buvez des boissons acides. Cela permet d’éviter que la boisson ne touche trop votre dentition. Le bicarbonate de soude est un bon élément pour la santé bucco-dentaire. Vous pouvez en mettre un peu dans un verre d’eau pour en faire un bain de bouche naturel. Tout cela vous évitera l’apparition de carie et le recours au plombage qui en résulte.