On rencontre fréquemment ce problème chez les enfants. En effet, ils peuvent à un moment donné ne pas faire attention et par accident, un objet pourrait s’enfoncer dans leurs oreilles. Néanmoins, les adultes aussi peuvent faire face au même problème en étant inattentifs aux différents incidents du quotidien. Que faire alors quand on est face à de telles situations ?

Comment savoir qu’il y a quelque chose dans votre oreille ?

Quelquefois, l’enfant ressent quelque chose d’étrange et signale ses parents. En fonction de son âge, il peut ressentir la présence de corps étrangers à l’intérieur de ses oreilles. Il pourrait évoquer :

  • De l’otalgie ou une douleur incessante dans l’oreille. C’est une douleur dans l’oreille externe ou interne qui peut interagir avec l’aptitude à entendre. elle est causée par une infection que provoque le corps indésirable dans l’oreille. Dans ce cas, il faut consulter un médecin ORL qui va faire une otoscopie accompagnée d’un examen. Par la suite, le médecin devra enlever l’objet soigneusement suivant des techniques précises.
  • De l’otorragie ou une apparition de sang dans le conduit auditif externe. Ce cas survient lorsque l’objet atteint les profondeurs de l’oreille de l’enfant et provoque l’apparition d’une petite plaie sur le conduit auditif externe. Dans le pire des cas, l’objet peut perforer le tampon et causer une infection.

Qu’est-ce qu’il faut faire s’il y a quelque chose dans votre oreille ?

À tout moment, il faut être vigilant et garder son sang-froid, même si vous sentez que quelque chose est resté dans votre oreille. Puis, suivez ces quelques précautions.

Les premiers réflexes à avoir

Il faut identifier l’objet bloqué dans l’oreille, cela peut être de la nourriture, une perle, une pince à cheveux, un crayon, le bout d’un coton-tige, un jouet, un insecte, etc.  Ainsi, on peut sentir l’oreille bouchée et une forte pression dans le conduit. Quelquefois, l’insecte peut continuer de remuer dans votre oreille et provoquer une sensation de gêne.

Après, il faut déterminer si on doit consulter directement un médecin. Pour ne pas aggraver votre cas, cette option est plus que conseillée. En aucun cas, ne versez aucune goutte de préparation ou de substance dans l’oreille en attendant l’intervention de votre médecin. Il vous est aussi déconseillé d’essayer de déboucher le bouchon avec un coton-tige.

Les solutions à adopter à la maison

Ce qu’on peut faire, c’est secouer doucement l’oreille pour tenter d’enlever l’objet coincé. Ne soyez pas tenté de frapper le côté de votre tête au risque d’aggraver les choses. Vous pouvez aussi enlever l’objet en utilisant une pince à épiler si ce dernier est visible de l’extérieur.

S’il s’agit d’un insecte, vous pouvez essayer de le tuer en le suffoquant à l’aide d’une huile insecticide. Attention, l’huile ne devra pas être intégrée à l’intérieur de vos oreilles au risque d’abimer votre tympan. À la place, versez la préparation sur du coton pour ensuite poser ce dernier tout près de l’ouverture de votre oreille. L’insecte devra sortir de son plein gré, car il ne supporte pas l’odeur de l’insecticide.

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne et que le bouchon reste coincé à l’intérieur de votre oreille, arrêtez tout et consultez vite un médecin. Si jamais cela s’aggrave, vous risquez de perdre tout ou partie de vos facultés auditives ; heureusement, vous pouvez compter sur l’audioprothésiste à Hull pour vous aider à recouvrer votre ouïe.

Catégories : La santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *